Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parvis
18 juin 2007

Charlot au Music-hall : la musique du muet

Charlot au Music-hall : la musique du muet
Trois court-métrages burlesques muets autour de la musique


Le roi du Charleston
De et avec Charley Bowers (USA 1926 – 22’)
Charley s’entraîne pour le grand concours de Charleston qui lui permettra de gagner la main de sa belle. Mais ses méthodes sont un peu particulières…

Charlot au Music-hall
De Charles Chaplin (USA 1915 – 23’)
Avec Charles Chaplin, Edna Purviance…

Un spectacle de music-hall qui se passe autant dans la salle que sur scène et qui se termine dans un véritable chaos d'apocalypse. On l'aura deviné, un des spectateurs fauteur de troubles n'est autre que Charlot en personne…

Ton cor est à toi
D’Edgar Kennedy (USA 1928 – 20’)
Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

Laurel à la clarinette et Hardy au cor ont bien des problèmes de mésentente musicale avec leur chef d'orchestre et finissent par se faire renvoyer. Leur logeuse, apprenant par son fils leur éviction, les met à la rue. Ils décident alors de jouer dans la rue, malgré un agent de police particulièrement pointilleux.
Un peu comme le cinéma est au cœur du film Singin’ in the rain, la musique est au cœur de ces court-métrages, alors que par nature, le cinéma muet ne travaille pas sur le son. Au même titre que les émotions, le jeu musical ou « instrumental » doit être souligné, exagéré, pour permettre à la musique, induite, de transparaître.

charlot

Publicité
Commentaires
parvis
Publicité
Publicité