Charlot au Music-hall : la musique du muet
Charlot au Music-hall : la musique du muet
Trois court-métrages burlesques muets autour de la musique
Le roi du Charleston
De
et avec Charley Bowers (USA 1926 – 22’)
Charley s’entraîne pour le grand concours de Charleston qui lui
permettra de gagner la main de sa belle. Mais ses méthodes sont un peu
particulières…
Charlot au Music-hall
De Charles Chaplin (USA 1915 – 23’)
Avec Charles Chaplin, Edna Purviance…
Un spectacle de music-hall qui se passe autant dans la salle que sur
scène et qui se termine dans un véritable chaos d'apocalypse. On l'aura
deviné, un des spectateurs fauteur de troubles n'est autre que Charlot
en personne…
Ton cor est à toi
D’Edgar Kennedy (USA 1928 – 20’)
Avec Stan Laurel, Oliver Hardy
Laurel à la clarinette et Hardy au
cor ont bien des problèmes de mésentente musicale avec leur chef
d'orchestre et finissent par se faire renvoyer. Leur logeuse, apprenant
par son fils leur éviction, les met à la rue. Ils décident alors de
jouer dans la rue, malgré un agent de police particulièrement
pointilleux.
Un peu comme le cinéma est au cœur du film Singin’ in the rain, la
musique est au cœur de ces court-métrages, alors que par nature, le
cinéma muet ne travaille pas sur le son. Au même titre que les
émotions, le jeu musical ou « instrumental » doit être souligné,
exagéré, pour permettre à la musique, induite, de transparaître.