Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parvis
18 juin 2007

Coup de foudre à Bollywood

De Gurinder Chadha (USA 2004 – 1h52/ V.O.)
Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n'importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche.
Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour.

Bollywood est le nom donné à l'industrie cinématographique indienne basée à Mumbai et dont les films sont réalisés en hindî et en ourdou. Il s'agit de la composante la plus populaire du cinéma indien, le plus important au monde en nombre de films tournés. Les films de Bollywood, diffusés dans toute l’Inde, s’exportent dans le monde entier.
Ces films comportent généralement plusieurs numéros chantés et dansés, c’est en ce sens qu’ils rappellent les comédies musicales américaines de l’après-guerre.
Coup de foudre à Bollywood est adapté de Orgueil et préjugés de Jane Austen le livre favori de Gurinder Chadha durant ses années de jeunesse. La réalisatrice eut envie de faire d'Elizabeth Bennet, l'héroïne du roman, l'explosive Lalita Bakshi, une jeune femme intelligente au caractère bien trempé, fermement décidée à échapper au sort traditionnel des jeunes Indiennes.
La cinéaste explique le travail de transposition de l'oeuvre à l'écran : "Jane Austen nous entretenait des rapports de classes dans l'Angleterre du XVIIIème siècle. Pour ma part, je souhaitais évoquer le choc des cultures dans le monde d'aujourd'hui. Les Bennet deviendraient les Bakshi d'Amritsar (quintessence de la ville de province indienne). Darcy serait un riche hôtelier de Los Angeles, et son meilleur ami Bingley, un Anglo-Indien. Au lieu de se rencontrer lors de bals mondains, les personnages se croiseraient à l'occasion de mariages ayant lieu sur trois continents différents."


Publicité
Commentaires
parvis
Publicité
Publicité